Clinique équine (Mayenne - 53)

Alerte Rhino

Communiqué du 27 avril 2018 par le Réseau d'EpidémioSurveillance en Pathologie Equine.

Cliquer sur le lien RESPE

Nouveau service de coproscopie

L’EXAMEN COPROSCOPIQUE … pourquoi ?

Pour réaliser un protocole de vermifugation sélectif!

A partir de l’âge de 3 ans on peut mettre en évidence les individus réservoirs ; 20 à 30% des animaux dans un lot hébergent 80% des parasites.

La réalisation d’une coproscopie par an pendant l’été permet d’administrer un vermifuge adapté et uniquement si le cheval est parasité. Cette approche limite considérablement le risque de résistance aux vermifuges.

Deux vermifugations sont maintenues, en début de printemps et en fin d’automne/début d’hiver.

Le service de coproscopie est désormais proposé à la clinique.

Vous appelez, vous nous amenez un échantillon de crottins frais et vous aurez les résultats accompagnés d’un conseil adapté en moins de 24 heures !

Une nouvelle Vétérinaire

Le Docteur ROYER Laure a intégré nôtre équipe en octobre 2016. Diplômée de l'Université Vétérinaire de Liège en 2011, elle se spécialise dans le secteur équin grâce à un an de collaboration libérale à la Clinique Equine de Livet, pour travailler ensuite dans deux cliniques spécialisés comme vétérinaire de terrain.

Le Docteur BORRIGLIONE Manon a intégré nôtre équipe en fevrier 2018. Diplômée de l'Université Vétérinaire de Liège en 2015, elle se spécialise dans le secteur équin grâce à un internat à la Clinique de Grosbois, pour y travailler ensuite jusqu'à fin 2017.

Dentisterie

Avant l' hiver, n'oubliez pas de demander à votre vétérinaire de vérifier les dents de votre cheval.

Sur les jeunes chevaux, un examen dentaire avec une extraction éventuelle des dents de loup est à réaliser avant la mise au travail.