Clinique équine (Mayenne - 53)

Conseils

Le poulain... comment ça marche?

La naissance

La durée moyenne de la gestation de la jument est de 340 jours (entre 320 et 365 jours). Un poulain qui naît trop tôt aura besoin de soins intensives, surtout si la jument pouline entre les 280 et les 305 jours de gestation ; malheureusement un poulain né avant les 280 jours de gestation sera non viable.

Le poulain dévelope l'audition environ 45 minute après la naissance, puis il se lève dans un interval de temps variable entre les 15 et les 165 minutes (1 heure en moyenne) et il prend la première tétée dans la 2eme heure (entre 35 et 420 minutes), avec un rythme de 7 tétée par heure. La première défécation est dans les 2 à 4 heures qui suivent, alors que la première miction dans les 6 heures pour les mâles et dans les 11 heures pour les femelles.

La température rectale est très variable ; entre les 37,2 et les 38,9 °C.

 

Le colostrum

L'achat d'un colostromètre est un bon investissement pour les élevages ; il permet d'évaluer la concentration d'immunoglobuline (IgG) dans le premier lait de la jument et donc l'absorption d'anticorps par le poulain. Un faible colostrum a une concentration d'IgG <30 g/L, un colostrum correct est entre 30 et 60 g/L et un bon colostrum est >60 g/L. La concentration d'IgG colostrale suive une courbe descendant jusqu'à 18 heures post-poulinage et l'absorption des anticorps à travers la barrière intestinal des poulains s'arrête autour les 24 heures ; c'est donc important faire téter le poulain dans les première 24 heures de vie!

En cas de doute c'est possibles doser les IgG dans les sang du poulain vers les 12-18 heures et en cas de déficit total (< 2 g/L d'IgG) ou partiel (2-8 g/L d'IgG) du colostrum équin peut être administrer par voie orale (biberon ou par sonde) : donner au moins 1 L de colostrum avec un concentration d'IgG >70 g/L en plusieurs administrations.

Si les IgG du poulain sont contrôlées après les 24 heures un plasma hyperimmun en perfusion IV lente peut être utilisé en cas de nécessité ; la concentration dans un plasma frais ou congelé est de 15 g/L et 1 L de plasma augmente le taux d'IgG dans le sang du poulain de 2 g/L.

 

La surveillance

Le poulain doit se lever et téter dans les 2 heures suivantes le poulinage ; il faut parfois le stimuler ou donner le colostrum au biberon (100 ml toutes les heures le premier jour). S'il ne boive pas dans les 6 premières heures, appeler la clinique pour le sonder et prévoir un dosage d'IgG à 24 heures.

La première défécation consiste dans l'expulsion du méconium (très noir, comme du mastic) dans les 2-4 heures après la naissance. Appeler si le poulain fait des efforts expulsif, se roule, fait le dos rond à 6-12 heures après la naissance.

Pour la miction vérifier que l'urine ne sorte pas par le nombril ; en tout cas désinfecter le cordon avec de la teinture d'iode 2-3 fois par jour et appeler si la taille augmente et il reste humide.

Vérifier que les paupières ne sont pas enroulées sur elles même (entropion, surtout des paupières inferieures).

Vérifier le poulain au moins 4 fois par jour.

 

... et la jument

Attendre qu'elle se lève après le poulinage, surveiller les coliques.

La jument doit délivrer dans les trois heures qui suivent le poulinage. En cas contraire, administrer 1 cc d'Ocytocine 1 fois par heure jusqu'à délivrance et appeler pour une délivrance manuelle si l'expulsion n'est pas complète après 6 heures.

Surveiller la température matin et soir pendant 3 jours et appeler si elle est >38,5 °C ou si la jument est abattue, ne mange pas, se roule,...