Le diagnostic

Les consultations d’orthopédie constituent une grande part de notre activité, à domicile et surtout dans nos locaux. A la clinique, nous disposons de plusieurs espaces dédiés au diagnostic : deux lignes droites ainsi que deux ronds d’examen, l’un sur sol dur l’autre sur sol mou.

Les examens complémentaires

Anesthésies diagnostiques nerveuses et articulaires

Radiographies

Deux appareils de radiographie portables sous batterie ainsi qu’un appareil portable avec fil sont à notre disposition. A la clinique on dispose d’un système de développement numérique ; nous sommes également équipés d’un capteur digital wifi permettant une lecture instantanée des clichés.

Échographie

La clinique dispose de 5 appareils portables et d’un appareil fixe équipé de 4 types de sonde. Dans quelques rares cas, une IRM ou une scintigraphie peut être nécessaire et dans ce cas un rendez-vous est pris au CIRALE.

Les traitements

Il peut s’agir d’une modification de la ferrure (maréchalerie), d’un changement dans le programme d’entrainement, d’une chirurgie ou d’un traitement médical : par voie générale ou plus fréquemment sous forme d’infiltrations localisées (intra articulaires).

Infiltrations

Des molécules classiques peuvent être utilisées, comme les anti-inflammatoires stéroïdiens, l’Acide Hyaluronique et autres ; mais des nouveaux traitements à base de facteurs de régénération sont désormais proposés :

IRAP

L’IRAP (Interleukin-1 Receptor Antagonist Protein) est utilisé pour le traitement de pathologie ostéo-articulaire (l’ostéo-arthrose). Le principe est de bloquer l’effet de la molécule responsable de l’inflammation (interleukine 1) en utilisant le sérum du cheval. On prélève 50ml de sang qui va incuber avec un substrat pendant 24H. Ce mélange est centrifugé puis conditionné en doses qui seront conservées au congélateur. Ces doses seront ensuite décongelées à la demande pour être injectées dans l’articulation.

L’IRAP n’est pas dopant et n’a pas d’effets secondaires sur le cartilage.

PRP

Pour les tendinites et les desmites, des injections intra-lésionnelles de PRP peuvent être réalisées sous contrôle échographique. PRP (Platelet Rich Plasma): le principe est de concentrer des facteurs de croissance contenus dans le sang. Ils permettent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, de nouveaux tissus conjonctifs d’où une régénération tissulaire de meilleure qualité. Les injections intra-lésionnelles sont réalisées sur cheval debout par contrôle échographique.

Cellules souches

Un concentré de cellules souches peut être injecté dans certaines lésions tendineuses ainsi que dans une articulation après une mise en culture. Pour cela est nécessaire effectuer une commande après concertation avec le vétérinaire.

Ondes de chocs

La thérapie par ondes de choc conduit à une augmentation de l’afflux sanguin, l’activation de facteurs ostéogéniques et un effet analgésique direct (suppression de la douleur).

Ce traitement est utilisé pour le traitement de nombreuses affections d’insertions ligamentaires notamment pour les insertions du ligament suspenseur du boulet ou bien encore pour les entorses.
Notre appareil piézo-électrique permet de réaliser différents protocoles de traitement qui comprennent plusieurs séances avec un nombre de coups précis et d’intensité déterminée. Les ondes de choc sont émises directement sur la zone concernée, repérée au préalable par échographie.

La thérapie par ondes de choc est également utilisée pour résoudre les contractures musculaires, par exemple de la ligne du dos. Au niveau osseux les ondes de choc sont utilisées pour réduire l’inflammation du périoste (suros, sore-shine…) ainsi que pour corriger les déviations angulaires sur les poulains.

Cryothérapie

L’azote liquide a une température de -196°C et il est appliqué en points à l’aide d’une sonde afin de traiter :

  • Suros : suppression de la douleur et « mise au repos » de la réaction du périoste.
  • Lésions ligamentaires (branches du ligament suspenseur du boulet ou jardes) : suppression de la douleur et résorption des hématomes et des œdèmes avec diminution des effets néfastes de l’inflammation.